Les auteurs présumés de l’attentat contre la gendarmerie d’Aleria ont été condamnés

Le 21 octobre 2004, la gendarmerie d’Aleria, en Haute-Corse, est dévastée par une puissante explosion causée par une bombe artisanale. Aucune victimes ne sera déplorée, les familles des gendarmes ayant été prévenues au préalable qu’une action allait être commise.

Cette attaque, qualifiée « d’acte de guerre » par les autorités française, a par la suite été revendiquée par le « FLNC du 22 octobre », une organisation indépendantiste corse qui passe pour être l’une des plus radicales.

Au total, six personnes, soupçonnées d’avoir pris part à cet attentat, ont été jugées par la Cour d’assises spéciale de Paris, qui, composée uniquement de magistrats professionnels, a prononcé, le 1er avril, des peines de prison à leur encontre, à l’issue de trois semaines de débats.

Ainsi, la sanction la plus sévère a été prononcée contre Jean-Marie Biancardini. Ce dernier, âgé de 48 ans, a donc été reconnu coupable d’avoir organisé l’attaque contre la gendarmerie et restera pendant 13 ans derrière les barreaux.

Considéré comme étant l’instigateur de l’attentat, Jean-Marc Dominici, 32 ans, a quant à lui écopé d’une peine de 11 ans de réclusion criminelle. Les deux exécutants, à savoir Patric Lepidi et Frédéric Angeli, également poursuivis pour d’autres faits, ont été condamné respectivement à sept ans et à cinq ans de prison, dont 18 mois avec sursis.

Enfin, Paul-Marie Maurizi et Annick Léger, jugés aussi pour des délits connexes, ont reçu des peines moins lourdes que les quatre autres prévenus, avec une condamnation à trois ans de prison, assortie de deux ans de sursis pour l’un et de deux mois pour l’autre.

Ces peines sont toutes inférieures à celles qui avaient été requises par l’avocat général, qui avait demandé jusqu’à 20 ans de prison pour l’instigateur de l’attaque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]