Succès du premier tir d’un missile Exocet mer-mer 40 Block III à partir d’une frégate

Récemment entrée en service au sein de la Marine nationale, la frégate Chevalier Paul, qui est la seconde du programme Horizon, a quitté Toulon, le 19 mars, pour une traversée de longue durée (TLD) de quatre mois pour une vérification de ses caractériques militaires (VCM).

Il s’agit en fait de s’assurer du bon fonctionnement des équipements que le bâtiment met en oeuvre et d’en déterminer les règles et les limites de leur emploi. Le parcours du Chevalier Paul passera par les mers de Norvège et de Barentz pour les essais en eaux froides. Le navire prendra également part à un exerice de l’Otan.

Mais avant d’appareiller, la frégate aura été la première à tirer un missile antinavire Exocet mer-mer 40 (MM40) Block 3 sur le site d’essais de la Direction générale de l’armement (DGA) situé sur l’île du Levant, au large de Toulon.

Propulsé par un turboréacteur TRI40, les missiles MM40 Block3 ont une portée deux fois plus importantes que ceux de la précédente version. Grâce au GPS dont ils sont munis, ces engins sont notamment capables de détruire une cible en variant les angles d’attaques, qu’elle soit en mer ou à quai (on parle alors de frappes « littorales ».

La DGA a notifié au missilier MBDA un contrat portant sur la transformation de 45 missiles Exocet MM40 Block 2 en Block 3 en décembre 2008. Ces derniers devraient être livrés à partir de décembre 2010.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]