Un missile découvert dans les environs de Bourges
Il y a des découvertes qui peuvent être surprenantes. Ainsi, selon le Berry Républicain, un agent de l’Equipement a trouvé, le 16 février, un missile sol-air Mistral en parfait état dans un fossé, près de la localité de Sainte-Thorette, située à une quinzaine de kilomètres de Bourges (Cher).
Léger, souple d’emploi, et de courte portée, le missile Mistral est entré en service dans l’armée française à la fin des années 1980. Mais sa faible masse – une vingtaine de kilos pour 1,80m de longueur – n’explique pas comment il a pu attérir en pleine campagne.
« Une enquête de gendarmerie a été diligentée pour déterminer d’où vient ce missile, de quel type exact il est, depuis quand il est dans le fossé et s’il est toujours actif » a fait savoir le ministère de la Défense, quelques heures après l’annonce de cette découverte.
Le missile a été transporté dans les locaux de la Direction générale de l’armement (DGA) de Bourges pour y être analysé. Selon l’Agence France Presse, qui cite une source au ministère de la Défense, l’engin « ne contenait pas de dispositif pyrotechnique », ce qui laisse supposer qu’il s’agirait « d’une maquette lestée » utilisée lors d’essais.
Le fabriquant du missile, le groupe MBDA, qui dispose d’un centre d’études et d’essais de propulsion à Bourges, n’a pas souhaité faire de commentaires sur cette affaire pour le moment.