L’Inde développe un nouveau missile balistique
Quelques jours après avoir proposé l’ouverture de discussions avec le Pakistan, son ennemi de toujours, l’Inde a procédé avec succès au quatrième essai, depuis 2006, d’un missile Agni-III (« feu » en sanscrit), capable de porter une charge nucléaire de 1,5 tonne à une distance de plus de 3.000 km, ce qui met théoriquement à sa portée, des villes chinoises. Le tir a été effectué, le 7 février, depuis la base de l’île de Wheeler, dans l’Etat de l’Orissa (est du pays).
Puissance nucléaire déclarée depuis 1998, l’Inde a lancé, depuis 1983, soit quelques années après ses premières expériences atomiques, un programme de missiles balistiques. Outre l’Agni-III, les ingénieurs indiens ont conçu le Prithvi, un missile sol-sol de courte portée, et le K-15, susceptible d’être tiré depuis un sous-marin, ce qui constitue un tour de force étant donné les difficultés que cela suppose.
Par ailleurs, l’Inde a annoncé, le 10 février, son intention de tester un nouveau missile d’ici à un an : l’Agni-V. Ce dernier devrait avoir une portée de plus de 5.000 km. Selon le journal « Times of India », il s’agirait en fait du programme Surya-1 (soleil), dont l’existence n’a jamais été confirmée jusqu’à présent par les officiels indiens.