Afghanistan : Le 13e Bataillon de Chasseurs alpins endeuillé (MàJ)

La France vient de perdre son 40eme soldat depuis qu’elle est engagée militairement en Afghanistan. Ainsi, un jeune militaire du 13e Bataillon de Chasseurs alpins (BCA) de Chambéry, le 1ere classe Enguerrand LIBAERT, engagé depuis octobre 2008, a été mortellement blessé, ce 9 février, dans une embuscade tendue par les insurgés alors qu’il participait à une opération d’escorte d’un convoi logistique de l’Armée nationale afghane (ANA), à l’entrée sud de la vallée d’Alasay. Il était arrivé sur le théâtre d’opérations en décembre dernier.

Pour désengager les éléments français pris sous le feu des rebelles, un F15 américain a fait un SoF (Show of Force) avant l’arrivée de deux hélicoptères français, dont un Tigre et une Gazelle. Aucun bilan concernant les pertes éventuelles parmi les insurgés n’a été communiqué.

« Le président de la République a appris avec beaucoup d’émotion la mort d’un soldat français du 13e Bataillon de Chasseurs alpins » a indiqué un communiqué publié par l’Elysée. « Ce soldat a payé de sa vie l’engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan » a écrit le chef de l’Etat, qui a présenté « à la famille et à ses proches ses plus sincères condoléances ».

Par ailleurs, un caporal du 13e BCA, unité qui constitue l’épine dorsale du Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, a été grièvement blessé par balles, le 8 février, au cours d’une attaque des insurgés. L’incident a eu lieu à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul, lors d’une mission de sécurisation de l’axe routier reliant Bagram à la base française de Nijrab. Selon l’Etat-major des armées, il a été rapatrié à Paris pour être pris en charge par un hôpital militaire.

Près de 3.750 soldats français participent aux opérations en Afghanistan. La semaine passée, la France a décidé d’y envoyer 80 instructeurs supplémentaires afin de former les forces de sécurité afghane dans le cadre du dispositif OMLT (Operational Mentoring Liaison Team).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]