L’Allemagne et Israël intensifient leurs relations militaires

Le mois dernier, Israël a fait part de son intention d’acquérir auprès de l’Allemagne des équipements militaires pour un montant d’un milliard d’euros. Ainsi, le gouvernement israélien compte doter ses forces armées – et en particulier sa marine – d’un sous-marin classique de la classe Dolphin en plus des deux exemplaires qui doivent prochainement entrer en service, de torpilles et de deux corvettes Meko A-100, préférées aux LCS américain jugés trop chers. Ces bâtiments, conçus par ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) devraient être équipés de systèmes de combat israéliens.

Mais l’achat de matériels militaires n’est pas en sens unique. En effet, l’Allemagne a acheté à la société israélienne IAI (Israel Aero Industries) des drones de surveillance Heron1 qui seront mis en oeuvre par le contingent de la Bundeswehr en Afghanistan d’ici au mois de mars prochain. Et chose impensable il y a encore quelques années, eu égard au contentieux historique entre les deux pays, une quinzaine de militaires allemands sont actuellement formés au pilotage de ces engins par l’armée israélienne.

« Il y a déjà eu souvent des entraînements pour des soldats israéliens en Allemagne et naturellement, des manoeuvres communes en mer Mediterranée » a expliqué un porte-parole du ministère israélien de la Défense au quotidien économique Financial Times Deutschland. « Mais jamais encore des soldats allemands n’avaient été formés en Israël » a-t-il poursuivi.

En fait, et sans doute par un sentiment de culpabilité à l’égard de son passé nazi, Berlin s’est toujours gardé de critiquer la politique israélienne au Proche-Orient, ou du moins, a toujours fait preuve d’une certaine mesure. Ce qui lui vaut de passer pour un allié stratégique aux yeux de l’Etat hébreu, qui a encore en mémoire la volte-face française en 1967, année au cours de laquelle Paris avait décrété un embargo sur les armes à destination d’Israël afin de protester contre ses opérations militaires préventives qui déclenchèrent la guerre des Six jours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]