Israël veut lancer des micro-satellites par avion

Actuellement, Israël met en oeuvre trois satellites de reconnaissance militaire : Ofef 5, Ofek 7 et TecSar. Le dernier est chargé de surveiller plus particulièrement l’Iran. En effet, doté de la technologie SAR (Synthetic Aperture Radar), il est censé donner des renseignements à l’état-major israélien au sujet des installations nucléaires iraniennes.

Mais en matière de renseignement spatial, Israël compte aller plus loin en lançant un programme de micro-satellites de 120 kg environ afin d’améliorer ses capacités d’observation en obtenant des informations en un laps de temps réduit et sur des zones bien précises.

« Nous voulons et devons pouvoir observer des territoires aussi étendus soient-ils et cela en permanence » a déclaré le génaral Ido Nahoshtan, le général des forces aériennes israéliennes, lors d’une conférence de presse donnée à Tel-Aviv, le 27 janvier.

Ce projet, confié à la société Rafael Advanced Defense Systems, devrait normalement aboutir en 2015. Seulement, pour lancer ses satellites, Israël doit faire appel à un pays maîtrisant ce savoir-faire. Ainsi, en janvier 2008, le TecSar a été mis en orbite depuis le centre spatial indien de Sriharikota. Aussi, afin de limiter les coûts générés par un tir de fusée, il est question que ces micro-satellites soient lancés par avion.

En Europe, un tel projet existe déjà. Il s’agit du programme Aldebaran, auquel participent le Centre national d’études spatiales (CNES) ainsi que les agences spatiales espagnoles et allemandes. Le concept développé, appelé MLA (micro-lanceurs aéroportés), prévoit d’utiliser un avion de combat Rafale pour lancer des satellites d’une masse allant de 50 à 300 kg. Les Etats-Unis maîtrisent aussi ce mode de lancement, notamment avec le système Pegasus, de la société US Orbital Sciences Corp., qui fait appel à un bombardier B52.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]