Le SNLE Le Terrible tire avec succès un missile M51
La dissuasion nucléaire française a franchi une étape importante ce 27 janvier. En effet, la Direction générale de l’armement (DGA) a procédé avec succès au tir expérimental d’un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) M51, non porteur d’une charge nucléraire, à partir du sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) de nouvelle génération Le Terrible, alors en immersion vers la baie d’Audierne (Finistère).
Ce tir, qui a en outre mobilisé plusieurs moyens, dont les centres de la DGA Essais de missile de Biscarosse (Landes) et de Quimper, ainsi que le bâtiment d’essais et de mesures Monge, pré-positionné vers la côte Est de l’Amérique, est le quatrième depuis 2006. Les trois précédents tests avaient été réalisés depuis des installations à terre.
Développé sous la maîtrise d’oeuvre d’EADS Astrium, le missile M51 doit remplacer, à terme, le M45, qui équipe actuellement les SNLE de la Force océanique stratégique (FOST). Par rapport à son prédécesseur, il est plus lourd (plus de 56 tonnes contre 35), plus précis et sera capable de porter sa charge à plus de 8.000 kilomètres (6.000 pour le M45). Il aura également une capacité d’emport accrue.
Près de 60 M51 devraient prochainement entrer en service. Le SNLE Le Terrible (S619) sera le premier bâtiment de la FOST à être doté de 16 exemplaires. Normalement, il devrait être opérationnel dans le courant de cette année, deux ans après son inauguration, le 21 mars 2008, par le président Sarkozy.
Photo : Missile M51 (c) DGA