Le Pentagone fixe ses priorités en matière d’équipements

Pour l’année fiscale 2008-2009, le déficit budgétaire américain a atteint 1.400 milliards de dollars. Pour tenter de mettre un terme à cette dérive, le président Obama voudrait réaliser entre 10 et 15 milliards dès 2011 – en gelant certains dépenses pendant trois ans.

Mais toutes les administrations ne seraient pas logées à la même enseigne. En effet, le département d’ Etat et les ministères de la Sécurité intérieure et des Anciens combattants seraient épargnés par ses mesures de restrictions. De même que le Pentagone.

Justement, ce dernier prépare actuellement son projet de budget pour l’exercice 2011. On se souvient que le locataire de la Maison Blanche avait déclaré qu’il n’était pas question de signer des chèques en blanc à l’industrie de défense américaine et que des choix devaient être faits. Sauf que la volonté affichée du président américain n’a pas été suivie d’effet par le Congrès.

Aussi, pour certains programmes, le Pentagone revient à la charge. Selon un document mentionné par l’agence de presse Reuters, la semaine passée, il serait à nouveau question de mettre fin au programme d’avion de transport militaire C-17, fabriqué par Boeing et d’arrêter le développement d’un second moteur – le F136 -pour le F35 Lightning de Lockheed-Martin. Ces deux dispositions avaient fait l’objet d’âpres discussions entre l’exécutif et les parlementaires américains. L’US Air Force ne voulait pas de C17 supplémentaires, mais cela n’avait pas empêché le Congrès de vouloir maintenir un budget pour en acquérir une dizaine.

Outre ces deux programmes, le développement d’un nouveau croiseur pour l’US Navy ainsi que celui d’un successeur à l’avion de renseignement électronique EP3 seraient également menacés, de même qu’un projet de surveillance infrarouge et celui d’un système de gestion de ressources humaines, qui a déjà coûté 500 millions de dollars pour des « perspectives limitées ».

Ces annulations envisagées de programmes devraient permettre de financer d’autres priorités. L’ébauche du prochain budget du Pentagone prévoit ainsi 9,6 milliards de dollars pour l’achat d’hélcoptères : 1,2 milliards pour des CH-47 Chinook, 3,1 milliards pour la série H-60 de Sikorsky et 2,7 milliards pour des V-22 Osprey, ces appareils conçus par Boieng et Bell Helicopter qui décollent comme une voilure tournante mais qui volent comme un avion de transport militaire classique.

Enfin, concernant le F35, l’armée américaine compte dépenser 10,7 milliards de dollars pour continuer son développement et en commander 42 exemplaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]