Afghanistan : Berlin enverra 500 hommes de plus, Paris réserve sa réponse

La décision que vient de prendre Angela Merkel, la chancelière allemande, risque fort de ne pas être très populaire outre-Rhin, surtout après l’affaire de Kunduz où des civils afghans avaient été tués dans un bombardement de l’Otan demandé par un officier de la Bundeswehr. Toujours est-il que Berlin va renforcer son contingent déployé en Afghanistan sous la bannière de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de 500 soldats, avec une réserve de 350 hommes supplémentaires. La contribution militaire de l’Allemagne restera donc la troisième, après celle des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Selon toute vraisemblance – et d’après les propos tenus par Mme Merkel le 23 janvier, ces renforts devraient participer à la formation des forces de sécurité afghanes. Etant donné que près de deux Allemands sur trois sont hostiles à l’engagement de la Bundeswehr en Afghanistan, Berlin s’est attaché à mettre en avant le rôle joué par ses militaires dans l’instruction et la reconstruction du pays et a indiqué vouloir commencer le retrait de ses troupes à partir de 2011.

Sollicitée par le président Obama pour renforcer son contingent afin de permettre à la coalition internationale de mettre en oeuvre la nouvelle stratégie dévoilée début décembre, l’Allemagne suit ainsi l’exemple de la Roumanie, qui a annoncé récemment l’envoi de 600 hommes supplémentaires, ce qui portera son contingent à 1.800 soldats.

Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a justifié cette décision dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Plus de présence sur le terrain, cela impliquera une proximité avec la population afghane, de la protéger, et simultanément une formation des forces de l’ordre afghanes, plutôt que des troupes de soldats d’attaque » a-t-il ainsi affirmé.

Reste maintenant à savoir les projets de la France. On s’attendait à une action concertée de Paris et de Berlin qui aurait été annoncée à l’issue de la conférence internationale sur l’Afghanistan de Londres, prévue pour le 28 janvier prochain.

Lors de son intervention d’hier sur TF1, le président Sarkozy a une nouvelle fois écarté l’idée d’un renforcement des forces de combat françaises. « Il y a un an et demi, lorsque j’ai demandé au Parlement d’envoyer 700 de nos soldats en plus, j’ai dit qu’il n’y aurait pas de soldats combattants en plus. J’essaie de tenir scrupuleusement mes engagements et ma parole » a-t-il déclaré, tout en assurant que « pour autant, si on a besoin de davantage de gens pour former, pour encadrer la police, pour réaliser des travaux de génie civil, pour aider la population, pour aider à l’afghanisation, pourquoi pas » a-t-il poursuivi.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]