Une nouvelle batterie au 1er régiment d’Artillerie
« Les foudres de Jupiter sont nôtres » indique la devise du 1er régiment d’Artillerie (RA) de Belfort. Seulement, le métier d’artilleur est en train d’évoluer. En effet, outre l’arrivée progressive en unité des CAESAR, ces canons portés par des camions, les régiments d’artillerie se dotent également de drones de contact, tels les Drones de renseignement au contact (DRAC), conçus par EADS.
Ainsi, à l’instar du 1er régiment d’Artillerie de Marine (RAMa), du 68e régiment d’Artillerie d’Afrique (RAA) ou encore du 61e RA, qui est même devenu l’unité de renseignement d’origine image de l’armée de Terre avec ses drones CL 289 et SDTI, le 1er RA compte désormais une batterie supplémentaire.
Appelée Batterie de renseignement de brigade (BRB), cette nouvelle unité, formée par des volontaires et des militaires expérimentés, sera équipée de DRAC et mise au service de la 7e Brigade Blindée.
Ces drones, légers et maniables (10 kg pour 2,50 m d’envergure), peuvent être comparés à des « jumelles déportées », dans le sens où ils permettent de réaliser des missions de reconnaissance et d’identification d’objectifs en temps réel, à des distance comprises entre 5 et 10 km. Doté d’un GPS et de caméras infrarouge, le DRAC a une autonomie de 90 mn. Il peut être transporté dans des sacs à dos individuels.