Des députés plaident pour une défense antimissile française et européenne

Des députés de différentes tendances politiques appartenant aux Cercles interparlementaires d’étude air-espace et naval de défense, créés en 2008, se sont prononcés en faveur d’une défense antimissile autonome française et européenne afin de contrer la menace que représente la prolifération de missiles balistiques et d’armes de destruction massive.

« Il serait irresponsable pour la France de (…) négliger, par souci immédiat des coûts financiers, cette prolifération balistique » ont ainsi écrit les parlementaires Christophe Guilloteau (UMP), Gilbert Le Bris (PS) et Francis Hillmeyer (Nouveau Centre) dans une une étude publiée ce 20 janvier.

Partant du constat  que « de nombreuses organisations telles qu’al-Qaïda, des Etats instables aux pouvoirs illégitimes » se livrent à une « course aux armements et aux capacités NBC (ndlr: Nucléaire – Biologique – Chimique) » ainsi qu’à « une recherche de moyens balistiques », les députés ont estimé qu’une « défense antimissile prend tout tout son sens », même si « la dissuasion demeure le meilleur outil pour prévenir l’utilisation de certaines menaces provenant d’Etats clairement identifiés »

Ainsi, selon cette étude, cette défense antimissile viendrait en complément de la dissuasion nucléaire, dont l’importance capitale a été soulignée par les auteurs du dernier Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale publié en juin 2009, et permettrait une « autonomie stratégique » de la France et de ses partenaires européens à l’égard des Etats-Unis qui développent depuis plusieurs années un bouclier antimissile aux résultats en demi-teinte malgré les sommes engagées et dont les ambitions ont été récemment revus à la baisse par le président Obama.

Pour l’instant, la France a engagé des études sur le programme d’alerte avancée SPIRALE (Système préparatoire infrarouge pour l’alerte) avec le lancement, depuis Kourou en février 2009, de deux microsatellites. Selon le Livre blanc, ce système permettrait de détecter les départs de missiles via les engins en orbite et un radar très longue portée (TLP). Ainsi, Paris ne dépendrait pas des renseignements fournis par les Etats-Unis qui ont acquis cette capacité depuis 40 ans avec les satellites géostationnaires DSP-I (Defense Support Program – Improved), prochainement remplacés par ceux du programme SBIRS (Space-Based Infrared System).

L’une des justifications données par la Commission du Livre blanc pour la mise en place de ce système d’alerte avancée est la mise en oeuvre « des mesures de protection » des populations dans le cas d’un missile tiré à destination du territoire français. Or, cet argument n’est pas le plus pertinent pour convaincre de l’utilité d’un programme tel que le SPIRALE, sachant qu’un engin balistique ne met qu’une quinzaine de minutes pour toucher sa cible, sauf à considérer la mise en place d’une défense antimissile.

Seulement, pour le moment, et hormis la défense antimissile de théâtre avec le programme ASTER,  il n’est pas question pour la France de se doter d’une telle capacité. « Dans l’histoire de l’humanité, le bouclier l’a-t-il emporté une seule fois sur le glaive? Jamais…  » avait déclaré le ministre de la Défense, Hervé Morin, au cours d’un déplament au salon aéronautique de Dubaï l’an passé (*). En effet, cette question, qui devient récurrente puisqu’elle a été abordée lors de la cohabitation Mitterrand / Balladur dans les années 1990, a été tranchée : une dissuasion nucléaire crédible suffit à prémunir la France d’éventuels tirs de missiles.

(*) L’on pourrait citer au moins un cas : le siège par 20.000 combattants chinois de Tuyen-Quan, entre le 23 novembre 1884 et le 28 février 1885. Les 611 soldats français de cette garnison, commandée par le futur colonel Marc-Edmond Dominé, ont résisté jusqu’à l’arrivée de renforts.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]