L’Iron Dome sera opérationnel au printemps

Contrer la menace représentée par les tirs de roquettes est une des priorités du gouvernement israélien. En effet, depuis le début de la seconde Intifada, les villes de Sderot et d’Ashkelon ont reçu plus de 4.000 Qassam, des engins de conception artisanale, tirés depuis la bande de Gaza par les activistes du Hamas. C’était d’ailleurs pour mettre fin à leurs activités que l’opération Plomb duci avait été planifiée en décembre 2008.

Mais Israël doit également faire face à l’hostilité du Hezbollah, la milice chiite, qui, localisée au Sud-Liban, est en mesure d’atteindre le nord du pays avec son arsenal évalué à 40.000 projectiles, dont certains ont une portée plus grande par rapport aux 4.000 qui avaient été tirés vers le territoire israélien lors du conflit qui l’opposa à Tsahal à l’été 2006.

Aussi, pour contrer cette menace, la société israélienne Rafael est en train de développer le système anti-roquettes appelé « Iron Dome » ou encore « Kipat Barzel » (Couverture de fer). Concrètement, ce dispositif, mobile, est censé détecter des roquettes et des obus en temps réel et de déterminer leur trajectoire. Si ces projectiles risquent de tomber dans une zone déserte, l’Iron Dome ne se déclenchera pas. Dans le cas contraire, alors un missile intercepteur sera lancé. Ce tri dans les cibles est appréciable : en effet, l’interception d’une roquette coûte au minimum 40.000 dollars…

Cela étant, et après avoir été testé en conditions réelles le 15 juillet 2009, le système Iron Dome a réussi, la semaine passée, des essais en situation de menaces multiples simultanées, ce qui permet d’envisager le déploiement des premières batteries anti-roquettes – chacune coûte 10 millons d’euros – au sein de l’armée israélienne au printemps prochain.

« Avec le nouveau système, Israël lève les menaces potentielles les plus dangereuses qui pèseraient sur l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en cas d’accord de paix avec les Palestiniens » a déclaré Schlomo Dror, le porte-parole du ministère israélien de la Défense.

Par ailleurs, il est aussi question pour Israël d’acquérir un autre système d’interception de roquettes, en complément de l’Iron Dome. En effet, en avril 2009, le ministre de la Défense, Ehud Barak, avait fait par de l’intérêt que son pays portait à la solution américaine Vulcan-Phalanx (C-RAM), conçue par Raytheon et fonctionnant avec un radar et d’un canon Vulcan de 20 mm capable de tirer 4.000 coups à la minute.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]