Sarkozy : « Avoir une armée aux meilleurs standards »

Pour ses voeux aux forces armées, le président Nicolas Sarkozy s’est rendu à Vannes, la ville de garnison du le 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), qui a perdu cinq hommes lors de son déploiement en Afghanistan au cours de l’année 2009.

« J’ai souhaité revenir dans ce quartier particulièrement éprouvé afin de montrer que la Nation est unie autour de vous. Dans les bons, comme dans les mauvais moments » a justifié le chef de l’Etat. « Je comprends la douleur des familles des victimes. Nous n’oublierons pas ceux qu’elles pleurent aujourd’hui » a-t-il ajouté.

Les opérations en Afghanistan ont une nouvelle fois été abordées par le président. « Nos soldats sont toujours engagés conforménent aux intérêts de la France et dans le respect de la légalité internationale » a-t-il déclaré lors de sa présentation des voeux.

« Aussi, dès que les conditions que le permettent, il est de mon devoir de les faire rentrer à la maison, comme ce sera bientôt le cas, je l’espère, pour nos troupes en Côte d’Ivoire et au Kosovo » a poursuvi le président Sarkozy. « Mais lorsque les circonstances l’exigent, c’est mon devoir de chef des armées de le maintenir à leur poste, comme c’est le cas en Afghanistan aujourd’hui, où les conditions du retrait ne sont pas réunies » a-t-il encore affirmé, avant de rappeler l’objectif  des opérations militaires en Afghanistan.

« Nous devons continuer à aider les Afghans jusqu’à ce qu’ils soient en mesure d’assumer seuls leurs sécurité et leur développement, dans le cadre d’un pays souverain, stable, en paix, acteur du dialogue international » a-t-il justifié, sans évoquer la question d’éventuels renforts après la demande du président Obama pour appliquer la nouvelle stratégie que ce dernier a définie à West Point le 1er décembre dernier.

Par ailleurs, le chef de l’Etat est revenu sur la réforme actuellement en cours au sein des armées, avec notamment la refonte de la carte militaire et la suppression de 54.000 postes au ministère de la Défense. Selon lui, elles « sont nécessaires » car « elles permettront de renforcer l’équipement de nos forces et d’améliorer la conditon militaire ». Le président Sarkozy a reconnu les « gros efforts » réalisés par les militaires, avec « le sens de l’intérêt général » qui les « caractérise ».

« Je le dis à nos élus, l’armée française est en charge de la sécurité des Français, pas de l’aménagement du territoire. Trop longtemps, on a fait jouer à nos armées un rôle qui n’est pas le leur » a encore justifié le président Sarkozy. « Je sais bien que tout ceci est douloureux, change des habitudes et provoque des inquétudes, mais les réformes nécessaires, il faut les faire tout de suite (…) c’est comme ça que vous aurez les meilleures conditions pour faire votre travail » a-il continué.

Selon le locataire de l’Elysée, cette politique commence à porter ses fruits. « Pour la première fois, les opérations extérieures ont été intégralement financées sans obérer les crédits d’équipement des armées » s’est-il félicité. Du coup, ce sont 20 milliards d’euros qui ont été engagés en 2009 pour l’acquisition de nouveaux matériels, « un chiffre historique » pour président Sarkozy.

« Nous ne devons renoncer à aucun engagement pour doter la France d’une défense digne d’une puissance soucieuse de défendre son rang. Nous devons avoir une armée française aux meilleurs standards. C’est primordial pour la sécurité de nos soldats » a-t-il encore affirmé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]