Quand l’évêque aux armées britanniques fait scandale

Depuis le début de l’année, plus de 100 soldats britanniques ont perdu la vie au cours d’opérations militaires en Afghanistan, sur un total de 237 depuis que Londres s’est engagé militairement dans ce pays en 2001. Autant dire que le sujet des pertes est sensible outre-Manche et qu’il explique en grande partie la défiance de la population civile envers la participation de la Grande-Bretagne à la guerre contre le terrorisme.

Et c’est dans ce contexte que les propos de Mgr Stephen Venner, le nouvel évêque anglican aux forces armées britanniques, ont nourri la polémique. En effet, dans un entretien publié par le Daily Telegraph, ce dernier a déclaré que l’on peut « admirer » les taliban  » pour leurs convictions, leur foi et leur loyauté envers l’autre », tout en estimant, toutefois, que « leurs méthodes de combat ne sont ni honorables, ni acceptables ».

« Il y a beaucoup de choses que les taliban soutiennent qu’on ne peut approuver en Occident, mais dire que tout ce qu’ils font est mauvais n’aide pas la situation » a-t-il encore ajouté, estimant que caricaturer les insurgés en « purs démons » rendait plus difficile le réglement de la crise afghane.

Devant la montée des critiques, Mgr Stephen Venner s’est expliqué quelques heures après la diffusion de ces propos pour corriger le tir. « La façon dont les taliban font la guerre en Afghanistan est diabolique, à la fois dans leur façon de tuer de façon indiscriminée et de terroriser la population civile. Aucune religion ne pourrait tolérer leurs actions » a-t-il déclaré à la BBC, avant de présenter ses excuses.

« Si cela a offensé, j’en suis profondément navré parce que c’est la dernière chose que je souhaitais faire » a-t-il indiqué, tout en reconnaissant que ses propos pouvaient être perçus comme étant « incroyablement insensibles ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]