Blackwater, sous-traitant de la CIA
On savait déjà que la sulfureuse société militaire privée américaine (SMP) Blackwater avait été étroitement associée avec la CIA à l’occasion d’un programme visant à éliminer les dirigeants d’al-Qaïda. Cette affaire fait d’ailleurs l’objet d’une enquête de la Commission di renseignement de la Chambre des représentants.
On savait aussi que les drones de l’agence de renseignement qui opèrent depuis le Pakistan et qui sont utilisés pour réaliser des frappes ciblées sont armés par des salariés de la firme fondée par Erik Prince.
Mais ce que l’on ne savait pas – bien que l’on pouvait s’en douter – c’est que Blackwater a participé à des opérations clandestines contre des insurgés en Irak et en Afghanistan, pour le compte de la CIA. C’est en tout les cas le sens des informations révélées par le New York Times, la semaine passée.
Les missions évoquées par le quotidien américain se sont déroulées entre 2004 et 2006, c’est à dire au moment où les violences ont été les plus intenses en Irak. A priori, et selon les déclarations d’un officiel faites à l’Associated Press, il s’agissait d’assurer la sécurité des espions de la CIA dans les zones de combat.
Seulement, il semblerait que les liens entre la SMP et l’agence de renseignement américaine aient été plus que très serrés. Tellement serrés qu’un agent de la Centrale de Langley a déclaré au New York Times avoir eu « le sentiment que Blackwater était devenue une extension de notre agence ».
Par ailleurs, des salariés de la SMP auraient également été chargé d’assurer la sécurité à bord d’avions transportant des prisonniers. « Comme beaucoup d’autres, l’agence a recours à des savoir-faire externes qui complètent et améliorent (ses) compétences, comme les lois américaines l’autorisent. Les officiers de terrain ont le pouvoir de décider et sont responsables des résultats » a justifié George Little, un porte-parole de la CIA.
Nommé à la tête de l’agence par le président Obama à son arrivée à la Maison Blanche, Leon Panetta a demandé une enquête sur les rapports entre la CIA et Blackwater, aujourd’hui devenue Xe. « Les missions secrètes révèlent des liens bien plus profonds entre l’agence de renseignement et l’entreprise de sécurité privée que ce que le gouvernement vient bien reconnaître » note, en attendant, le New York Times. Et de conclure : « Le partenariat entre Blackwater et la CIA a été extrêmement rentable pour l’entreprise basée en Caroline du Nord et s’est encore renforce quand plusieurs responsables de haut niveau de l’agence de renseignement ont rejoint Blackwater »
Cette entreprise, créée en 1997, réalise près de 90% de son chiffre d’affaires grâce à des contrats gouvernementaux, et cela, même après le changement d’administration à Washington… alors que le candidat Obama l’avait pointée du doigt pour ses multiples bavures, notamment en Irak.