De la coke dans la coque

C’est une belle prise pour le patrouilleur « La Gracieuse » (P 687). En effet, le 26 novembre dernier, et sur la foi d’informations fournies par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), le bâtiment de la Marine nationale, avec 4 agents des douanes à son bord, a arraisonné un voilier français de 12 mètres qui transportait plus de 900 kg de cocaïne, ce qui représente, sur le marché de la drogue, près de 40 millions d’euros.

L’initiative de cette opération revient au service des douanes, qui avait placé le bateau suspect sous surveillance depuis quelques semaines. La décision d’intervenir a été prise quand il a été constaté que le voilier, parti du Venezuela, prenait le cap des Antilles néerlandaises. L’interception a eu lieu à une centaine de kilomètres au large des côtes de l’Île Saint-Martin.

Outre cette quantité importante de cocaïne saisie, trois personnes, de nationalité française et espagnole, ont été arrêtées et remis par la douane à l’Office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (OCRTIS).

« Cette saisie remarquable de cocaïne témoigne de la parfaite coopération des services de la Douane et de la Marine nationale, dans le cadre interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), coordonnée par le Premier ministre » ont commenté Eric Woerth, le ministre du Budget et Hervé Morin, le ministre de la Défense, dans un communiqué conjoint.

Photo : Patrouilleur La Gracieuse (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]