Le commandant Virginie Guyot, nouveau leader de la Patrouille de France

A l’issue d’une saison chargée qui s’est terminée avec une démonstration au salon aéronautique de Dubaï, la Patrouille de France vient de changer de leader. En effet, le 24 novembre, le commandant Benjamin Sourbielle a passé le témoin au commandant Virginie Guyot. Et cela est un événement puisqu’il s’agit d’une première mondiale : jamais une femme n’avait auparavant dirigé une patrouille acrobatique du niveau de la PAF.

Cela dit, la nomination du commandant Guyot n’est pas une surprise. Arrivée cette année au sein de la prestigieuse équipe de représentation de l’armée de l’Air, cette jeune femme de 32 ans a fait office de « charognard », appelé ainsi car il reçoit les fumigènes du leader qu’il est traditionnellement amené à remplacer la saison suivante.

Ancienne élève de l’Ecole de l’Air, Virginie Guyot était pilote de Mirage F1 CR à l’escadron 2/33 Savoie de Reims avant d’intégrer la Patrouille de France. Elle a déjà effectué plusieurs déploiements extérieurs, dont deux en Afghanistan, plus précisément sur la base de Kandahar.

Après quelques jours de repos, les entraînements de la PAF reprendront prochainement, à raison de deux séances quotidiennes. Dans un premier temps, il s’agira d’intégrer les nouveaux équipiers. Et puis, par la suite, de travailler les figures habituelles et surtout de rôder le nouveau programme que le commandant Guyot doit mettre au point, avant d’être validé par le chef d’état-major de l’armée de l’Air avant le début de la prochaine saison.

Cela étant, l’exemple de Virginie Guyot devrait faire méditer le directeur adjoint des forces aériennes indiennes. « Nous vous demandons d’être heureux, de vous marier mais laissez-nous espérer que vous n’aurez pas de progénitures » a-t-il récemment déclaré en suggérant que les femmes devaient choisir entre avoir des enfants et une carrière de pilote de chasse. Avec plus de 1.500 heures de vol sur avion de combat, le nouveau leader de la Patrouille de France est la mère d’un petit garçon.

Addendum : Le remplaçant du commandant Guyot au poste de charognard est le capitaine Cédric Tranchon, 31 ans, un ancien élève de l’Ecole de l’Air, qui a fait ses armes sur Mirage 2000.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]