Reports de commandes pour le F-35

Selon les affirmations d’un responsable du Pentagone, rapportées par l’agence de presse Reuters, certains pays qui participent actuellement au développement de l’avion de combat F35 « Joint Strike Fighter », ont l’intention de reporter leurs commandes de cet appareil conçu par Lockheed-Martin.

« Il ne vont pas acheter aussi tôt que ce que nous avons pensé » a ainsi admis Jon Schreiber, en charge du volet international du programme. Actuellement, le financement du développement du F35 est assuré, en plus des Etats-Unis, par huit pays, dont la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Canada, la Turquie, l’Australie, la Norvège et le Danemark. L’an passé, Israël en a commandé 25 exemplaires, avec une option pour 50 appareils supplémentaires.

« Le ralentissement économique a eu d’une certaine manière un impact sur leur capacité à acheter ce qu’ils voulaient acheter (…) Mais pas encore sur le nombre (d’appareils) qu’ils souhaitaient acheter » a poursuivi Jon Schreiber, qui n’a par ailleurs donné aucune précision sur les pays qui ont choisi de remettre leurs commandes à plus tard. Et bien évidemment, cela ne sera pas sans conséquence sur le coût du programme.

En fait, l’on sait que le Danemark a décidé de reporter, en avril dernier, sa commande de 48 appareils et que les Pays-Bas attendront les élections prévues en 2012 pour confirmer la leur (85 avions en question). Et en Grande-Bretagne, sur les 138 F-35 prévus, il est question d’en acquérir plus qu’une cinquantaine, étant donné que la Royal Navy n’aura plus qu’un seul nouveau porte-avions (le Queen Elizabeth), ce dernier devant être opérationnel en 2016.

Au total, les responsables du programme espèrent vendre plus de 6.000 avions. Pour cela, ils comptent bien évidemment trouver de nouveaux clients, qui pourraient être l’Espagne, la Grèce, Singapour, la Corée du Sud ou encore le Japon, qui aurait l’intention d’en acheter 40 exemplaires. « Si des pays ont ajusté les livraisons alors qu’ils traversent la crise économique mondiale (…) l’intérêt pour l’appareil continue d’augmenter », a ainsi fait valoir un porte-parole de Lockheed-Martin, par voie de communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]