Une femme chez les Red Arrows

A l’instar de la Patrouille de France, qui a accueilli dans ses rangs le commandant Virginie Guyot, les Red Arrows, l’équipe de représentation de la Royal Air Force, a admis, pour la première fois de son histoire, une femme parmi ses pilotes.

En effet, le Flight Lieutenant Kirsty Moore, 31 ans, a été présentée par la patrouille acrobatique britannique le 12 novembre dernier. Et pour arriver à intégrer les Red Arrows, la jeune femme a dû compter sur ses talents et son expérience pour être sélectionnée parmi 40 candidats.

C’est en 1998 que Kirsty Moore s’engage dans la Royal Air Force, grâce à son père, qui lui a transmis le virus de l’aviation. Ce dernier, navigateur sur Tornado GR1, avait été pourtant contraint de s’éjecter de son appareil au cours d’une mission réalisée lors de la premiière guerre du Golfe, en 1991.

Diplôme d’ingénieur en aéronautique en poche, le Flight Lieutenant Moore a notamment piloté un Tornado GR4 au XIIIe Squadron de Morham (Norfolk). Et comme son père, elle a effectué des missions opérationnelles au-dessus de l’Irak.

Désormais, avec l’indicatif Red Three, Kirsty Moore va retrouver les commandes d’un Hawk, appareil qu’elle a bien connu à la fois en tant qu’élève pilote et qu’instructeur.

A la différence de la Patrouille de France, les Red Arrows évoluent avec neuf avions mais ils ne disposent pas de pilote de remplacement. Depuis sa création, en 1965, cette unité a donné 4.500 représentations dans 53 pays différent. Pour l’anecdote, elle a participé à son premier meeting aérien à Clermont-Ferrand, quelques semaines à peine après sa formation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]