Coût du sommet de l’Otan de Strasbourg : 16 millions d’euros

Selon la quotidien économique « La Tribune », le coût pour l’Etat français, a minima, du sommet de l’Otan organisé à Strasbourg en avril dernier et qui a marqué le soixantième anniversaire de l’Alliance et le retour de la France au sein de sa structure militaire intégrée, serait de 16 millions d’euros.

Ce montant est sensiblement équivalent aux sommes dépensées à l’occasion du sommet de l’Union pour la méditerrannée de juillet 2008, lesquelles ont été récemment jugées excessives par la Cour du comptes.

Mais ce n’est pas tout. A ce montant, il faudrait encore ajouter la participation financière de l’Allemagne, co-organisatrice de l’événement, mais aussi les contributions des collectivités locales. Et c’est encore sans compter sur le coût engendré par la casse des manifestants anti-Otan…

« A l’arrivée, le sommet de l’Otan d’avril 2009, qui a accueilli 28 dirigeants des grands pays – chaque délégation comprenait une trentaine de personnes -, près de 3.000 journalistes, et 11.000 gendarmes, restera l’une des conférences internationales les plus chères de l’histoire » écrit le journal.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]