Le Floréal intercepte 12 pirates somaliens

Selon un communiqué du ministère de la Défense, la frégate « Floréal » a intercepté, dans le cadre de la mission européenne Atalante, un bateau-mère et deux skiffs pirates, le 12 novembre, à 650 nautiques (1.200 km) à l’est d’Hobyo, en Somalie et à 500 nautiques (800 km) au nord-ouest des Seychelles.

La frégate de surveillance française, habituellement basée à La Réunion, a été guidée vers les embarcations suspectes grâce à un avion de patrouille maritime luxembourgeois, un Swaeringen Merlin III, qui opére à partir des Seychelles.

Ainsi, les marins français ont pu repérer un boutre qui remorquait deux skiffs. Pour forcer les pirates à s’arrêter, l’hélicoptère du Floréal a effectué un tir de semonce. Ensuite, l’équipe de fusiliers-marins du bord a pris le contrôle de l’embarcation et a arrêté douze hommes. Selon l’Etat-major des armées, des fusils d’assaut, des munitions, des grappins et un système GPS ont été saisis. L’intervention s’est faite sans effusion de sang.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle affaire montre que les pirates somaliens n’hésitent plus à s’aventurer loin de leur base, ce qui signifie, pour l’amiral Prazuck, qu’ils ont déplacé le « centre de gravité » de leurs actions à cause de l’efficacité du dispositif européen qui « a fait diminuer de manière très significative le nombre de bateaux piratés ». Ainsi, « tout en continuant à menacer le golfe d’Aden, les pirates ont fait basculer leur activité vers leur le grand large, dans l’Océan indien, jusqu’à 1.500 km au loin de la Somalie » a expliqué l’officier.

Le bilan français en matière de lutte contre la piraterie peut être considéré comme très satisfaisant. En effet, en 2009, sur les 313 pirates ont été arrêtés dans le cadre des différentes missions déployées au large de la Somalie, 78 l’ont été grâce à l’intervention de bâtiments de la Marine nationale.

En janvier dernier, l’équipage de la fragate Floréal s’était déjà illustré lors d’une intervention du même type que celle menée le 12 novembre, en portant assistance à l’African Rubis, un cargo battant pavillon maltais.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]