Sous-officier transexuel : l’armée fait machine arrière

Il n’est pas banal qu’un militaire de sexe masculin devienne une femme. Aussi, quand, après un congé-maladie, l’adjudant Thierry Ravisé-Giard a repris son service, il y a quelques mois, à la base aérienne de Nancy, sa hiérarchie ne lui a pas causé de tracasseries particulières et a accepté le fait que ce sous-officier ait changé de prénom et de sexe après un traitement hormonal.

Seulement, en dépit du fait que cette situation est connue depuis maintenant deux ans, l’armée de l’Air a, semble-t-il, cessé de prendre en compte le changement d’identité sexuelle de l’adjudant Ravisé-Giard en lui adressant un bulletin de solde au nom de « Thierry » au lieu de « Delphine » le nouveau prénom choisi par le sous-officier.

« D’une façon inattendue et discrète, l’armée est revenue sur sa décision » a déclaré Julien Fournier, un des soutiens de l’adjudant Ravisé-Giard au site TF1 News. « On  sent un jugement moral derrière tout cela. Cette décision est très symbolique et forcément politique » a-t-il poursuivi.

Cependant, la raison de cette situation est à chercher du côté du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nancy, qui n’a pas reconnu, le changement opéré par le sous-officier car il n’a pas justifié le « caractère irréversible de sa transformation physique homme-femme et notamment sexuelle ». Conséquence : pour l’armée de l’Air, qui ne peut pas aller à l’encontre d’une décision de justice, l’adjudant Ravisé-Giard reste un homme, avec le prénom qu’il portait au moment de signer son contrat d’engagement, il y a plus de 20 ans.

« Je suis humiliée, je n’ai eu aucune voix au chapitre, et on m’a même retiré rétroactivement des primes » a confié le sous-officier au Parisien, qui est actuellement en arrêt maladie. Mais cette affaire risque de ne pas en rester là : l’adjudant Ravisé-Giard entend utiliser tous les recours juridiques pour faire reconnaître sa nouvelle identité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]