Le père de la Kalachnikov fête ses 90 ans

L’inventeur du fusil d’assaut russe AK-47 (Avotmat Kalachnivoka) vient de fêter dignement ses 90 ans, au cours d’une cérémonie organisée en son honneur au Kremlin, ce 10 novembre. En effet, le général Mikhaïl Kalachnikov a reçu des mains du président russe, Dmitri Medvedev, la médaille de Héros de la Russie.

C’est en se remettant d’une blessure reçue lors de la bataille de Briansk, pendant la Seconde Guerre Mondiale, que Mikhaïl Kalachnikov a employé son temps pour mettre au point, en 1947, le célèbre fusil d’assaut qui porte son nom.

Plus de cent millions de Kalachnikov ont circulé et circulent encore dans le monde. Cette arme, aussi simple que redoutablement efficace, a ainsi équipé non seulement les troupes régulières mais aussi les groupes d’insurgés, de révolutionnaires et de guérilleros sur tous les continents. Rançon du succès, la « Kalach » est sans doute l’arme la plus copiée dans le monde.

Si Mikhaïl Kalachnikov avait vu le jour aux Etats-Unis, il serait certainement multi-millionnaire aujourd’hui, d’autant plus qu’il a mis au point des centaines d’armes différentes. Mais c’est loin d’être le cas : en Russie, les inventions faites dans le domaine militaire ne donnent pas droit à des royalties. Du coup, le père de l’AK-47 vit modestement dans un appartement d’Ijevsk (Oural) et continue de travailler à l’usine d’armement d’Ijmach au moins quatre jours par semaine. « Pour moi, le travail a toujours été le meilleur médicament » a-t-il confié.

Quant aux critiques portant sur le fait que la « Kalach » a été une des armes les plus utilisées dans de nombreux conflits, Mikhaïl Kalachnikov les repousse. « J’ai créé cette arme pour défendre mon pays. Voilà son but » a-t-il déclaré au journal Metro. L’utilisation de l’AK-47 « ne dépend pas des spécialistes en armement » a-t-il ajouté. « Les armes ne tirent pas toutes seules. Ce sont les hommes qui le font. Et je suis triste quand des gens meurent. Cela dit, si mon arme n’existait pas, il y aurait autre chose à la place » a-t-il ajouté.

Quoi qu’il en soit, l’histoire de la kalachnikov peut durer encore longtemps. Selon certains experts, elle devrait continuer au moins jusqu’en 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]