La brigade « La Fayette » en ordre de marche

Cela fait maintenant un an que la sécurité de Kaboul et des plaines de Shamali et Deh Sabz est assurée par les forces de sécurité afghanes, appuyées par les éléments du bataillon français (BATFRA) du Regional Command Capital (RC-C), dont le commandement était assuré jusqu’au 31 octobre dernier par la France. Car désormais, c’est la Turquie qui a pris les commandes. Et ce sont ses militaires qui méneront désormais les missions de soutien menées jusque là par les Français.

Au 1er novembre, la France a réorganisé son dispositif en Afghanistan. Ainsi, la Task Force (brigade en français) Lafayette est devenue effective depuis cette date. Ainsi, cette nouvelle unité est formée principalement par le BATFRA, désormais déployé dans le district de Surobi et principalement sur la base avancée (FOB) de Tora, et le Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa. L’état-major de la brigade est situé sur la FOB de Nijrab.

Ce dispositif est entièrement placé sous l’autorité de l’armée américaine puisque le district de Surobi a été intégré au Regional Command East. Seuls le détachement des 11 hélicoptères (BATHELICO) et le bataillon de commandement et de soutien (BCS), qui font partie de la TF Lafayette, restent à Kaboul. Et quant aux drones, ils seront toujours mis en oeuvre à partir de la base américaine de Bagram.

Par ailleurs, les équipes d’instructeurs (OMLT, operationnal Mentoring Liaison Team) qui opéraient au profit de la 1ere brigade du 201e corps de l’armée nationale afghane dans les provinces du Logar et de Wardak ont été réaffectées auprès de la 3e brigade dont la zone d’opérations coïncide avec celle de la TF Lafayette. Seule une OMLT resterera déployée à Pol-e-Charki et dépendra toujours du RC-C. Les gendarmes détachés auprès de la police afghane (POMLT, Police Operational Mentoring Liason Team) ont fait le même mouvement.

Lors de la prochaine relève, la TF Lafayette devrait être armée par l’état-major de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM), le 2e Régiment Etranger Parachustiste (REP) pour le district de Surobi et le 13e Bataillon de Chasseurs alpins (BCA) pour la province de Kapisa. Les moyens en artillerie seront mis en oeuvre par des éléments du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste (RAP) et du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne (RAM). Les sous-groupements blindés seront armés par le 4e Régiment de Chasseurs (RCh) et le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP). Enfin, des sapeurs issus du 17e Régiment de Génie Parachutiste (RGP) et du 2e Régiment Etranger de Génie) compléteront les effectifs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]