L’armée de Terre fait le choix du missile Javelin

Comme Zone Militaire l’indiquait le 4 septembre dernier, l’armée de Terre a décidé de se passer de la dernière version du missile antichar Milan en raison du mode de guidage de cet engin. En effet, étant filoguidé, ce qui permet éventuellement de modifier sa trajectoire, il présente une faiblesse de taille puisque le tireur peut être rapidement détecté par l’adversaire.

D’où la volonté pour l’armée de Terre de se doter d’un missile « Fire and Forget » (tir et oubli), fonctionnant grâce à un système autodirecteur. Deux modèles étaient alors en compétition : le Javelin, des américains Raytheon-Lockheed-Martin et le Spike, de la société israélienne Rafael.

D’après l’audition du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Elrick Irastorza, devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le choix s’est porté sur le Javelin. Ainsi, 76 postes de tirs ont été commandés, ainsi que 380 missiles.

Seulement, selon le dernier numéro d’Air&Cosmos, Rafael ne semble pas disposé à laisser échapper ce marché au profit de son concurrent. L’entreprise israélienne, qui prétend ne pas avoir été contactée pour ce contrat, aurait remis une offre non sollicitée portant sur le même nombre de missiles.. mais avec un prix nettement plus attractif  puisque la proposition du constructeur du Spike est 50% moins chère que celle faite pour les Javelin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]