Les Etats-Unis n’acceptent pas l’idée d’une Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire

Faisant l’objet de sanctions internationales après son second essai nucléaire réalisé le 25 mai dernier, la Corée du Nord a quitté la table des négociations à Six (les deux Corées, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie).

En fait, Pyongyang ne s’oppose pas à tout dialogue, à condition de pouvoir choisir son interlocuteur. Et en l’occurrence, le régime nord-coréen ne veut discuter de son éventuelle dénucléarisation qu’avec les autorités américaines. Pour l’instant, Washington y serait plutôt favorable, mais à condition que ces discussions se déroulent dans le cadres des négociations à Six.

Toujours est-il que l’idée que Corée du Nord puisse disposer de l’arme nucléaire est inacceptable aux yeux des Etats-Unis. C’est ce qu’a une nouvelle rappelé, le 21 octobre, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, à l’occasion d’une visite de la base militaire de Yongsan, à Séoul.

« Que l’on ne se méprenne pas sur le fait que nous n’accepterons jamais une Corée du Nord dotée d’armes nucléaires » ainsi déclaré Robert Gates. « Le danger posé par le régime nord-coréen demeure et il est devenu encore plus meutrier et déstabilisateur » a-t-il ajouté.

Mais le secrétaire américain à la Défense a adressé une sérieuse mise en garde à Pyongyang. En effet, il a prévenu le régime nord-coréen qu’en cas de menace, les Etats-Unis emploieraient « tous les moyens de dissuasion » et de « l’ensemble de la puissance de l’Amérique, depuis le parapluie nucléaire jusqu’aux frappes conventionnelles et à la défense antimissile ».

« Je veux que nos alliés sud-coréens sachent que l’Amérique continuera de se tenir à leurs côtés, épaule contre épaule, comme un ami proche et un partenaire fiable » a encore déclaré Robert Gates.

De son côté, Hillary Clinton, qui dirige la diplomatie américaine, a fait savoir, le même jour, qu’il n’est pas question de revoir les sanctions qui touchent la Corée du Nord tant que des « avancées vérifiables » portant sur ses projets nucléaires n’auront pas été obtenues.

« Les sanctions actuelles ne seront pas allégées avant que Pyongyang ne fasse des avancées vérifiables et irréversibles vers une dénucléarisation complète » a-t-elle déclaré lors d’un discours. « Les dirigeants de ce pays ne doivent pas avoir d’illusion sur le fait que les Etats-Unis pourraient avoir un jour des relations normales et sans sanctions avec une Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire » a-t-elle encore ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]