Sud-Waziristan : L’armée pakistanaise affirme qu’elle progresse

Après trois jours de combat dans le Sud-Waziristan, le bastion des taliban, l’armée pakistanaise continue d’avancer, selon ses dires. Ainsi, la ville stratégique de Kotkai est d’ores et déjà contrôlée par les militaires tandis que les troupes continuent leur progression vers les localités de Makeen , Ladha et Sara Rogha, tenues jusqu’à présent par les militants du Tehreek-e-Taliban (TTP). Par ailleurs, d’intenses tirs d’artillerie ont été signalés dans les environs de Wana, le chef lieu de cette zone tribale frontalière avec l’Afghanistan.

L’objectif de cette opération appelée Rah-e-Nijat (« chemin de délivrance »), déclenchée le 17 octobre dernier, est de frapper à la tête du mouvement islamiste. « Les cibles principales sont le commandement. Nous espérons avoir les chefs » a ainsi indiqué le porte-parole de l’armée pakistanaise, le général Athar Abbas.

Cela étant, et alors que d’intenses combats étaient attendus, un responsable du gouvernement pakistanais a fait part de son étonnement face à la résistance relativement faible opposée jusque là par les taliban. Une explication à cela : les affrontements ont eu lieu jusque là dans une zone désertique, qui rend le travail des hélicoptères de combat et des artilleurs plus facile.

Les choses risquent donc de changer dès que les troupes pakistanaises atteindront les terrains plus accidentés et boisés, d’autant plus que les insurgés islamistes, renforcés par des éléments arabes d’al Qaïda et des combattants du Mouvement islamique d’Ouzbékistan (IMU), ont eu le temps de préparer la défense de leur fief.

Côté bilan, et depuis le début de l’offensive, l’armée pakistanaise affirme avoir tué près d’une centaine d’activistes et a admis la perte de 13 soldats. Par ailleurs, les autorités s’attendent à devoir accueillir au moins 200.000 réfugiés supplémentaires, en plus des 150.000 civils qui avaient quitté la zone avant le début des combats.

Mais le fait de ce 20 octobre est l’appel à la tribu des Mehsud lancé par le chef de l’armée, le général Ashfaq Parvez Kayani. Avec ce courrier, lancé sous forme de prospectus par l’aviation pakistanaise, l’officier espère le ralliement des Mehsud, jusque là alliés des taliban. « L’opération en cours ne vise pas les Mehsud patriotiques » a-t-il écrit. « Au contraire, le but est de débarasser les Mehsud de l’emprise cruelle d’éléments terroristes qui ont  détruit la loi, l’ordre et la paix dans cette région » a-t-il encore ajouté.

Cela étant, pendant que les taliban affronte l’armée au Sud-Waziristan, les actes terroristes n’ont pas cessé. Ainsi, 7 personnes ont trouvé la mort lors d’un double attentat perpétré à l’Université d’Islamabad. Un premier kamikaze s’est fait exploser dans le bâtiment de la faculté de loi islamique, réservé uniquement aux hommes et un second en a fait de même, quelques minutes plus tard, dans la cafétéria réservée aux femmes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]