Afghanistan : L’Oubli d’Obama

En mars dernier, soit quelques semaines après son installation à la Maison Blanche, le président Barack Obama avait annoncé l’envoi de 21.000 soldats en Afghanistan. Sauf que, selon le Washington Post, le nombre avancé à l’époque serait en fait nettement plus élevé.

En effet, si l’on en croit le quotidien américain, près de 13.000 militaires de plus sont également partis en Afghanistan. Mais comme ils ne font pas partie des troupes combattantes – il s’agit pour la plupart de spécialistes du renseignement, de mécaniciens ou encore de personnels médicaux – le président Obama n’a pas jugé bon de communiquer officiellement là-dessus. « Obama a donné son feu vert à l’ensemble. Seul l’envoi des 21.000 a été annoncé » a déclaré au journal un responsable militaire.

Son prédécesseur avait fait la même chose lors du conflit irakien. Sur l’envoi de 20.000 militaires supplémentaires en Irak, l’ancien président George W. Bush avait « oublié » de préciser que 8.000 hommes appartenant à des services de soutien allaient également les accompagner.

Quoi qu’il en soit, cette révélation tombe au moment même où la Maison Blanche doit de donner une suite favorable à la demande de renforts supplémentaires faite par le général McChrystal, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) et des forces américaines en Afghanistan. Il est question de 40.000 à 60.000 hommes.

Actuellement, il y aurait 65.000 soldats américains déployés en Afghanistan. C’est près de deux fois moins qu’en Irak, au plus fort de l’insurrection menée par les nostalgiques de Saddam Hussein et les activistes d’al-Qaïda, où les effectifs du Pentagone s’étaient élevés à 160.000 hommes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]