La Grande-Bretagne rend hommage à ses soldats tués en Irak

Depuis le 30 avril dernier, la Grande-Bretagne a mis fin à ses opérations de combat en Irak, soit un peu plus de six ans après l’invasion de l’Irak, en mars 2003, aux côtés des Etats-Unis.

Pendant cette période, plus de 100.000 soldats britanniques ont été affectés en Irak, principalement dans la région de Bassorah, un secteur nettement moins dangereux que le « triangle sunnite » où anciens baasistes et militants d’al-Qaïda ont semé la terreur et livré de durs combats contre les troupes américaines.

Cela étant, 179 militaires britanniques ont néanmoins perdu la vie au cours de cette mission de guerre et un hommage leur a été spécialement rendu, ce 9 octobre, par la Reine Elisabeth II et le président Irakien Djalal Talabani, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue en la cathédrale Saint-Paul de Londres, en présence également du Premier ministre Gordon Brown et de Tony Blair, alors au pouvoir au moment de la décision de renverser le régime de Saddam Hussein.

« Mes brèves paroles d’aujourd’hui ne peuvent suffire à transmettre la gratitude et le sentiment de dette du peuple irakien envers ces hommes et ces femmes qui ont coucouru à la libération de l’Irak » a déclaré le président Talabani.

Photo : Convoi militaire britannique à Bassorah

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]