Northrop Grumman gagne une manche contre Boeing

Si l’on parle souvent de la flotte des vieux avions ravitailleurs KC-135 de l’US Air Force, il est en revanche moins souvent question de celle constituée par une soixantaine de McDonnell Douglas KC-10 Extender, des appareils dérivés du DC-10 et entrés en service en 1981.

Jusqu’à présent, la maintenance des KC-10 Extender était effectuée par l’avionneur Boeing. Et il y avait une certaine logique à cela, le géant de l’aéronautique américaine ayant racheté McDonnell Douglas en 1997.

Seulement, les choses ont changé depuis le 1er octobre dernier car depuis cette date, c’est le concurrent de Boeing sur l’appel d’offres visant à remplacer les KC-135 qui sera désormais chargé d’entretenir les KC-10 Extender.

En effet, Nothrop Grumman, associé à EADS pour proposer le KC-45 à l’US Air Force, a obtenu le contrat concernant la fourniture, pendant 9 ans, des services logistiques pour les KC-10 Extenders, pour un montant de 3,8 milliards de dollars.

Pour Boeing, la perte de ce contrat, qui arrive à échéance en janvier prochain, menace 200 emplois sur son site de San Antonio, là où sont révisés les KC135 et les C17 de l’US Air Force.

En attendant, la firme attend de rencontrer les responsables de l’armée de l’Air américaine pour obtenir des précisions sur les raisons qui les ont conduit à choisir Northrop Grumman. Si les réponses apportés sont jugées insatisfaisantes, Boeing pourrait contester l’attribution de ce marché.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]