Thalès présente le Hawkei

Pour les amoureux des reptiles, le Hawkei est un serpent très venimeux de la famille des élapidés, surnommé le « faiseur de morts », que l’on trouve notamment en Australie. Et c’est aussi ce nom que porte le nouveau véhicule 4×4 conçu par Thales, afin de le proposer pour le programme LAND 121 Phase 4 qui vise à remplacer la flotte de Landrover de l’armée de Terre australienne.

Selon Chris Jenkins, le directeur général de Thales Australia, le Hawkei est « mobile, polyvalent et par-dessus tout hautement protégé contre les explosifs et les engins balistiques dans une structure légère, très manoeuvrables et immédiatement aérotransportable, étudiée pour les performances de pointe ».

Ce véhicule protégé léger (PMV-LM, Protected Mobilité Vehicle Light) de 7 tonnes, qui peut transporter 6 soldats, sera disponible en quatre versions : commandement, liaison, reconnaissance et transport. Le point commun entre toutes ces configurations est la haute protection à la fois contre les armes de petits calibres et les engins explosifs improvisés.

Le Hawkei est réalisé en collaboration avec la société israélienne Plasan Sasa, spécialiste des blindages conçus à base de matériaux composites.

Les forces terrestres australiennes comptent remplacer leur 1.300 véhicles Land Rover à partir de 2013, date à laquelle les premières livraisons de Hawkei pourront être effectives.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]