Somalie : Les islamistes se battent entre eux

Depuis le 1er octobre, de violents combats opposent la milice des Shebab et le Hezb al-Islam, à Kismayo, un port stratégique situé dans le sud de la Somalie, à 500 km de Mogadiscio. Ces deux formations islamistes étaient jusqu’à présent alliées contre le gouvernement somalien de transition (TFG), contre lequel elles ont lancé une vaste offensive en mai dernier.

Les miliciens des Shebab, qui ont récemment fait allégeance à al-Qaïda, ont pris l’initiative d’attaquer les positions tenues par les militants du Hezb al-Islam afin de prendre le contrôle du port.

Les combats ont été particulièrement intenses ce 5 octobre, si l’on en croit Osmail Haji Adow, un porte-parole local du Hezb al-Islam. « Les shebab ont attaqué ce matin près de Birthader (60 km à l’ouest de Kismayo), ils ont été repoussées à l’issue de la bataille la plus violente que nous ayons connue cette semaine dans la région » a-t-il confié à l’Agence France Presse.

Aucun bilan précis de ces affrontements ne peut être donné mais d’après des habitants, il y aurait de nombreux morts. « Nous avons tués beaucoup d’ennemis et nous avons toujours le dessus » a affirmé un commandant shebab. Et comme aucun des deux camps ne veut s’avouer vaincu, le Hezb al-Islam a indiqué avoir mis la main sur plusieurs véhicules adverses et pris trois de leurs positions.

La veille, une attaque des shebab près de Jana Abdala, le fief d’un chef du Hezb al-Islam, Hassan Abdullahi (alias Turki), a fait au moins huit tués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]