Le dernier voyage de la « Jeanne d’Arc »

Le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc appareillera de Brest le 2 décembre prochain pour son quarante-cinquième et dernier périple autour du monde. Le stage effectué au sein du Groupement école d’application des officiers de marine (GEAOM), dont l’histoire se confond avec celle de ce bâtiment, entré en service en juillet 1964, se fera, l’an prochain, à bord du bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre », en attendant de lui trouver un successeur, ce qui, au vu des conditions budgétaires, sera loin d’être simple.

Pour la dernière campagne de la Jeanne d’Arc, accompagnée par la frégate Courbet, c’est un voyage aux accents sud-américains qui attend les élèves de la promotion 2006 de l’Ecole navale. Après Casablanca et Dakar, le navire traversera l’Atlantique sud pour rejoindre Rio de Janeiro. Plusieurs escales sont prévues sur le continent sud-américain : Buenos Aires, Ushuaïa, puis, après la traversée du cap Horn, Valparaiso, Callao, Balboa et enfin, Carthagène, en mars.

Après un passage par le canal de Panama, le porte-hélicoptère retrouvera le territoire français avec un arrêt à Fort-de-France, avant de continuer sa route vers le nord et New York. Le navire reviendra ensuite en Europe, après une visite à Québec et à Saint-Pierre. La Jeanne d’Arc sera attendue, au début du mois de mai, à La Corogne, en Espagne. Son dernier voyage se terminera le 27 mai, après un détour à Hambourg et à Rouen.

Photo : La « Jeanne d’Arc » à Valparaiso en 2006 (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]