Réduction d’effectifs pour les forces terrestres chinoises

La célébration du soixantième anniversaire de la République populaire du Chine (RPC) a été l’occasion pour l’armée chinoise de faire une démonstration de force en montrant au public ses armements les plus récents, présentés comme étant de facture locale mais en réalité, et le plus souvent, fortement inspirés par des modèles russes ou israéliens, comme c’est le cas de son avion de chasse Chengdu J-10.

Cela étant, et suite à la publication récente de son Livre blanc sur la défense, l’armée chinoise a amorcé un processus de réformes. Ainsi, un effort sera accompli en faveur des forces aériennes et navales afin de développer ses capacités de projection. L’annonce en a été faite la semaine passé par le ministre chinois de la Défense, le général Liang Guanglie.

En clair, il s’agit à l’armée populaire chinoise d’améliorer ses défenses côtières et d’accroître ses capacités d’accès à la haute-mer et de permettre à ses forces aériennes de jouer un rôle à la fois défensif et offensif.

« Selon notre plan stratégique, l’armée va passer d’une force de défense régionale à une force mobile pouvant se déployer sur tout notre territoire. La marine aura une capacité de défense côtière relativement forte afin de pouvoir aussi combattre en haute mer, et l’armée de l’air ne se contentera plus de défendre le territoire mais pourra aussi mener des actions offensives » a expliqué le général Liang Guanglie dans un texte disponible sur le site Internet de son ministère.

Pour atteindre ces objectifs, il est donc question de réduire le format des forces terrestres chinoises de 700.000 hommes au cours des prochaines années et de renforcer, dans le même temps, la marine et l’armée de l’Air, en mettant l’accent sur la sophistication des équipements. Au final, on ignore quel seront les effectifs de l’armée chinoise au terme de cette modernisation.

Actuellement, les forces armées chinoises comptent 2,3 millions de soldats, ce qui en fait les plus importantes du monde sur ce plan là, loin devant celles des Etats-Unis qui totalisent 1,5 million de militaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]