Le corps du pilote du second Rafale accidenté a été repéré

Une semaine après l’accident de deux avions de combat Rafale au-dessus de la Méditerranée, le 24 septembre dernier, la Marine nationale a annoncé avoir repéré le corps du capitaine de fragate (R) François Duflot, l’un des deux pilotes. Son collègue, le capitaine de corvette Beaufils, du Centre d’expérimentatons pratiques de l’aéronavale (CEPA), avait été retrouvé peu de temps après l’accident.

« L’avion (ndlr: de François Duflot), localisé par les moyens de la Cellule de plongée humaine et d’intervention sous la mer (CEPHISMER) de la Marine nationale, se trouve à environ 700 mètres de profondeur sur un sol vaseux et en forte pente » a précisé la Royale par voie de communiqué. L’appareil se trouve précisément à 35 kilomètres à l’est du Cap Béar.

Originaire de Rochin, près de Lille, François Duflot, 45 ans, avait rejoint, en qualité de pilote civil, le Centre d’essais en vol (CEV) d’Istres après avoir été recruté par la Délégation générale pour l’armement (DGA) en août 2007. Engagé dans la Marine nationale en 1986, il avait auparavant effectué près de 80 missions de combat dans les Balkans au cours des années 1990. Breveté pilote d’essai en 2002, il a participé au développement de la version la plus récente du Rafale. Au total, ce pilote expérimenté a volé sur 34 avions différents, accumulant ainsi près de 4.800 heures de vol.

L’accident aurait vraisemblablement été causé par une collision entre les deux appareils, qui étaient des Rafale F2 portés au standard F3 (numéros M22 et M25).

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a assuré que son homologue brésilien, dont le pays négocie actuellement l’achat du dernier fleuron de Dassault Aviation, aurait accès à « la totalité des éléments de l’enquête » en cours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]