Raid américain en Somalie

On en sait un peu plus sur l’opération héliportée qui a eu lieu le 14 septembre, dans le sud de la Somalie. Contrairement aux déclarations de certains témoins qui laissaient à penser que le raid avait été mené par des éléments des forces spéciales françaises, ce que l’état-major des armées avait tout de suite démenti, ce sont les Américains qui auraient visé des responsables d’al-Qaïda présent dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

Sur l’opération en elle-même, elle s’est déroulée vers 13H30 (heure locale) dans les environs du village d’Erile, située près de la ville de Barawe, dans une zone contrôlée par les milices islamistes Shebab qui se réclament ouvertement d’al-Qaïda. Le nombre d’hélicoptères impliqués serait au nombre de quatre, selon les témoignages.

D’après les chaînes américaines Fox et ABC, au moins l’un d’entre eux aurait ouvert le feu sur un véhicule appartenant à un convoi de membres de l’organisation de ben Laden. Au cours du raid, plusieurs passagers de la voiture visée ont ensuite été embarqués à bord des hélicoptères. Par ailleurs, un navire de l’US Navy croisait aux larges des côtés somaliennes.

De sources américaines, le kenyan Saleh Ali Saleh Nabhan aurait été tué lors du raid. Soupçonné d’être impliqué dans l’organisation de l’attentat contre un hôtel fréquenté par des Israéliens à Mombasa, le 28 novembre 2002 (15 morts) et dans l’attaque, manquée, visant à abattre, le même jour et dans la même ville, un avion de ligne israélien au décollage, Nabhan avait déjà échappé à une tentative d’assassinat sur sa personne en mars 2008. Un missile tiré depuis un sous-marin américain l’avait manqué de peu.

Cela étant, cette opération risque de mettre en danger la vie de l’agent de la DGSE retenu en otage par la milice des Shebab depuis le 14 juillet dernier. En effet, un des responsables a promis de venger la mort de Nabhan. « Ceux qui meurent pendant le mois saint du ramadan pour la gloire d’Allah valent beaucoup plus que ceux qui sont encore en vie » a déclaré ce commandant islamiste. « Ils sont morts en martyrs au nom du jihad » a-t-il poursuivi. Puis de menacer : « les musulmans se vengeront de cette attaque ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]