Cas de grippe A au camp militaire de La Courtine

En janvier 1945, une épidémie de typhus s’était propagée parmi des anciens prisonniers de guerre soviétiques rassemblés au camp militaire de La Courtine (23). Près de soixante ans plus tard, c’est un autre microbe qui a fait son apparition.

En effet, au moins 13 militaires ont été atteints par le virus de la grippe A (H1N1), la semaine passée, alors qu’ils effectuaient des manoeuvres avec leur unité au camp de la Courtine. Les trois premiers cas ont été détectés mercredi dernier chez les marsouins du 2e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) du Mans. Les malades ont été rapatriés vers leur caserne dès le surlendemain.

Quant aux dix autres militaires, contaminés entre-temps, ils ont été mis en quarantaine à l’infirmerie du camp où les recommandations gouvernementales pour éviter la diffusion du virus ont été strictement appliquées.

Cependant, et alors que plusieurs cas de grippe A au sein d’un même établissement scolaire peut entraîner sa fermeture temporaire, les exercices et les activités courantes se sont poursuivies normalement et il n’est pas question, du moins pour le moment, de fermer le camp de La Courtine, qui accueille environ un millier de militaires, dont 160 permanents, les autres étant de passage.

Ouvert en 1901, le camp de la Courtine, qui s’étend sur 6.300 hectares, dépend depuis le 31 juillet du 126e Régiment d’Infanterie de Brive.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]