Un F16 israélien s’écrase en Cisjordanie

Un avion F16 des forces aériennes israéliennes s’est écrasé, le 13 septembre, au sud d’Hébron, en Cisjordanie, lors d’un vol d’entraînement de routine. Pour le moment, la cause de l’accident restent encore à déterminer et une commission d’enquête a été créée à cette fin.

Mais ce drame a ému les Israéliens en raison de l’identité du pilote qui en a été la victime : le lieutenant Assaf Ramon, âgé de 21 ans, qui venait tout juste d’être breveté, était le fils du premier astronaute du pays, Ilan Ramon, également disparu dans des circonstances tragiques, dans l’explosion de la navette américaine Columbia au moment de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre en février 2003.

Premier de sa promotion d’élèves pilotes, Assaf Ramon avait déjà effectué une cinquantaine de vols. Il avait reçu ses ailes des mains du président israélien, Shimon Peres. « Alors que j’épinglais sur la poitrine d’Assaf ses ailes de pilote, je récitais intérieurement cette prière ‘Que Dieu le protège, surtout lui, surtout lui, le meilleur d’entre nous tous » a confié ce dernier, ce 14 septembre, lors d’un entretien accordé à la radio publique israélienne.

« Aujourd’hui, nous nous drapons dans la douleur (…) Assaf Ramon a trouvé la mort de la même façon que son père. C’est une terrible tragédie qui frappe tout le peuple d’Israël » a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahy, par voie de communiqué. « C’est un jour triste, c’est déchirant, et nous sommes tous aux côtés de la famille Ramon » a dit son ministre de la Défense, Ehud Barak.

Elevé au rang de héros national en Israël, Ilan Ramon avait participé au raid contre la central nucléaire irakienne d’Osirak, en juin 1981. Son appareil, un F16, portait le numéro 140. Ironie du sort, c’est à bord du même avion que son fils, surnommé « le prince » par la presse israélienne, a trouvé la mort, plus de 28 ans plus tard.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]