Ben Laden fait son discours de rentrée

Au début de ce mois, le site Internet As-Sahab, qui sert habituellement à diffuser les communiqués émis par al-Qaïda, annonçait un « cadeau » à l’intention des musulmans de la part d’Oussama ben Laden avant la fin du ramadan, qui se terminera le 21 septembre prochain.

Est-ce le cadeau promis par le chef de la nébuleuse terroriste? Toujours est-il que ce dernier a enregistré un nouveau message, mais à l’intention du peuple américain. Si ben Laden est une nouvelle fois revenu sur les attentats du 11 septembre 2001, sans évoquer, comme il avait l’habitude de le faire jusqu’alors, les kamikazes qui en ont été les auteurs, c’est pour les justifier en déclarant que c’est le soutien des Etats-Unis à Israël qui en avait été la cause.

Contrairement à son message diffusé en juin dernier et dans lequel il s’en était violemment pris au président américain Barack Omaba, ben Laden semble avoir changé de ton. Le locataire de la Maison Blanche ne suit plus « les pas de son prédecesseur dans sa politique d’hostilité à l’égard des musulmans » mais il est un « otage des groupes de pression et du lobby juif » et un « opprimé ».

« Vous allez découvrir que vous avez uniquement changé les visages à la Maison Blanche (…) l’amère vérité est que les néo-conservateurs continuent à projeter leur ombre pesante sur vous » déclare ben Laden, citant par la même occasion un autre président américain, John Kennedy, pour prédire à Barack Obama la même fin dans le cas où il changerait radicalement de politique, comme s’il affranchissait déjà son organisation d’une future tentative d’assassinat pour en faire porter la responsabilité sur certains lobbies, déjà pointés du doigts dans les thèses conspirationnistes qui circulent sur Internet.

« Il est temps de vous libérer de la peur et du terrorisme idéologique des néo-conservateurs et du lobby juif et de vous demander ce qui importe le plus : votre propre sécurité ou celle des Israéliens » questionne ben Laden en s’adressant toujours aux Américains. « Si vous optez pour votre sécurité et choisissez d’arrêter les guerres, nous serons disposés à réagir favorablemet à cette option » continue-t-il.

« Si vous arrêtez la guerre, il en sera ainsi. Sinon, nous n’aurons d’autre choix que de poursuivre la guerre d’usure contre vous sur tous les fronts possibles, de la même manière que nous avons combattu l’Union soviétique pendant dix ans jusqu’à son démantèlement par la grâce d’Allah le tout puissant et qu’elle n’est plus qu’un souvenir du passé » affirme encore ben Laden.

On dit le chef d’al-Qaïda malade et affaibli. Sans doute. Depuis maintenant deux ans, aucune photographie de lui ne circule et il ne se montre plus dans des enregistrements vidéo. Le dernier, d’ailleurs, confirmait son mauvais état de santé. A-t-il changé, aussi, d’apparence pour passer inaperçu ou pour tromper ceux qui se sont lancés à sa recherche? C’est possible aussi.

Toujours est-il que l’on peut penser que l’offensive décrétée par Islamabad contre les taliban pakistanais, ses protecteurs, notamment dans la région du Waziristan qui est leur fief, l’oblige à être davantage sur ses gardes que par le passé. A moins que les autorités pakistanaises ne mettent pas autant d’empressement que l’on pourrait croire pour le retrouver. Ce ne serait en effet pas dans leur intérêt si elles veulent continuer à percevoir l’aide économique et militaire américaine tant que durera la traque d’un des terroristes les plus recherchés de la planète.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]