Trois Britanniques reconnus coupables de complot terroriste

10 août 2006. Scotland Yard annonce avoir déjoué un attentat de grande ampleur visant à détruire en vol, avec des explosifs liquides, au moins sept avions devant effectuer une liaison entre la Grande-Bretagne et l’Amérique du Nord. Ce compot aura, par la suite, des conséquences sur les mesures de sécurité prises dans les aéroports.

L’enquête, menée conjointement par la police antiterroriste et le MI5, le service de renseignement intérieur britannique, a permis d’arrêter huit hommes, suspectés d’avoir des liens avec al-Qaïda. D’ailleurs, le projet de cette attaque ressemble étrangement à celui qui avait été trouvé sur le disque dur de l’ordinateur d’un certain Ramzi Yusuf, un ressortissant pakistanais arrêté à Manille en 1995 et cerveau du premier attentat contre le World Trade Center commis en 1993.

Sur les huit suspects, tous de nationalité britannique, Abdulla Ahmed Ali, Tanvir Hussain et Assad Sarwad ont été reconnus coupables d’avoir fomenté un complot terroriste par le jury de la cour de justice de Woolwich (Londres). Quatre autres ont été innocentés et le sort du huitième, Oumar Islam, reste encore en suspens.

Il a été établi que le chef de ce groupe terroriste était Abdulla Ahmed Ali. Le jour de son arrestation, les policiers avaient trouvé à son domicile une clé USB contenant des informations au sujet des 7 vols transatlantiques au départ de l’aéroport de Londres Heathrow. Il avait été placé sous surveillance dès 2005, date de son retour du Pakistan, où il avait rencontré des militants d’al-Qaïda.

Quant à Assad Sarwad, il a été présenté comme étant l’artificier de la cellule. Il avait en effet entreposé tous les ingrédients nécessaires à la fabrication des explosifs liquides prévus pour commettre les attaques simultanées. Pour déjouer la surveillance à l’aéroport, les substances explosives devaient être dissimulées dans des bouteilles de soda.

Selon la police britannique, le projet de ce complot, décrit par le parquet londonien comme étant « sophistiqué en vue de provoquer une attaque terroriste de dimension mondiale, avait été mis au point au Pakistan, quelques mois avant l’été 2006 et suivi de près par les responsables d’al-Qaïda, contrairement aux autres attentats – déjoués ou non – qui ont jusqu’à présent visé l’Europe. Le véritable cerveau de cette attaque avortée serait Abou Obaidah al-Masri, d’origine égyptienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]