Des OV-10 Bronco pour l’armée libanaise
La nouvelle peut paraître surprenante. En tout les cas, selon le journal L’Orient-Le jour, qui s’appuie sur les déclarations d’une « source diplomatique américaine », l’armée libanaise devrait prochainement être dotée d’une dizaine d’avions OV-10 Bronco, dont la conception remonte aux années 1960. Ce don se ferait dans le cadre de l’aide militaire accordée par Washington au Liban.
L’OV-10 Bronco, produit à l’époque par North American, n’est plus guère en service que dans de rares forces aériennes, notamment en Asie ou en Amérique du Sud.
Développé pour les besoins de l’US Navy, qui cherchait un avion de lutte anti-guerilla, cet appareil est en mesure d’accomplir des missions d’attaque au sol, de reconnaissance et de guidage d’artillerie. Produit à 370 exemplaires, l’OV-10 Bronco peut emporter 1.600 kg de munitions. Il est en outre équipé de 4 mitrailleuses de 7,62 mm.
En décembre 2008, la Russie avait annoncé son intention d’offrir 10 MiG-29 Fulcrum d’occasion à l’armée de l’Air libanaise. Depuis l’achat de Mirage IIIC à la France, en 1968, le potentiel de cette dernière est limité, voire quasiment inexistant.