A400M : Le premier vol se précise

Alors qu’il aurait déjà dû réaliser son premier vol d’essai, l’A400M, le futur avion de transport tactique développé par Airbus Military (filiale d’EADS) est sur le point de prendre les airs pour la première fois. Du moins, c’est ce qu’a confirmé Louis Gallois, le patron du groupe européen d’aéronautique et de défense lors d’un entretien publié par le quotidien économique La Tribune (édition du 9 septembre) :

« Il a une chance sérieuse de voler avant la fin de l’année. Cet avions nous a suffisamment créé de soucis pour ne pas faire preuve d’optimisme excessif. Et ce ne sera pas pour un simple tour de piste pour montrer qu’il vole enfin. Ce premier vol aura du sens techniquement. Il ne peut en être autrement car il enclenche un calendrier à respecter. La première livraison doit en effet intervenir trois ans après le premier vol. Pour l’heure, à l’issue des 43 heures de vol au banc d’essai, le moteur s’est bien comporté. Le logiciel (ndlr: Fadec) dans sa version 2, qui tourne sur le banc d’essai au sol de Toulouse, aussi. Le processus de certification du Fadec n’est pas achevé. Il se déroule bien ».

Par ailleurs, invité par RTL, ce 10 septembre, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a précisé que la France allait bien acheter au Brésil 10 à 15 avions KC-390, qualifiés de « brouettes volantes » (sic!) pour un montant compris entre 500 et 750 millions d’euros.

C’est « un avion de transport capable de transporter beaucoup, de transporter loin et qui n’a pas forcément les mêmes niveaux d’équipement que l’A400M qui sera un avion de transport tactique et stratégique absolument d’une nouvelle génération » a justifié M. Morin. « Grâce à cet accord avec les Brésilens, nous allons pouvoir construire un nouveau partenariat industriel, donc tout ça est bon aussi pour l’industrie française et européenne » a-t-il ajouté.

Photo : A400M (c) Airbus Military

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]