La guerre au Darfour est finie, selon l’ex-commandant de la Minuad

Pour le général nigérian Martin Luther Agwai, le commandant sortant de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine (Minuad), le Darfour ne serait plus une zone de conflit.

« Aujourd’hui, je ne dirais pas qu’il y a une guerre au Darfour. Les causes du conflit ont complétementchangé » a-t-il ainsi confié, le 26 août dernier, à un petit groupe de journalistes.

« Si la guerre est un conflit où vous attaquez, puis vous retournez à la maison et attendez trois, quatre ou cinq mois avant de recommencer, alors le Darfour est en guerre. Mais si ce n’est pas votre définition, alors il n’y a pas de guerre au Darfour » a expliqué le chef sortant de la Minuad, établie en 2007 pour tenter de mettre un terme aux violences qui ont ensanglanté cette région soudanaise.

Après 300.000 tués – selon les estimations des Nations unies – et 2,7 millions de personnes réfugiées, notamment au Tchad et en Centrafrique, ce conflit qui a opposé, depuis 2003, deux groupes rebelles aux forces de sécurité soudanaises, appuyés par les janjawid, des milices arabes pro-gouvernementales, seraint ainsi moins intense que par le passé.

Actuellement, et selon le général Agwai, la rébellion darfourie a perdu son unité. Il y aurait désormais une vingtaine de groupes et cet éparpillement n’est pas un gage d’efficacité sur un plan militaire, d’autant plus que des différends les opposent.

Seul le Mouvement pour la Justice et l’égalité (JEM), l’un des deux groupes initialement partie prenante au conflit, aurait conservé des capacités offensives. D’ailleurs, au début de cette année, l’aviation soudanaise a bombardé des poisitions de ce mouvement à Muhajeria. Mais la puissance du JEM est encore toute relative. La dernière opération importante organisée par ce mouvement remonte à mai 2008, avec une attaque contre la ville d’Omdurman.

« De mai à aujourd’hui, qu’a-t-on eu sur le terrain » s’est interrogé le général Agwai. « La seule chose que je vois, ce sont des actes de banditisme… » a-t-il affirmé. Et en effet, quelques jours à peine après la tenue de ces propos, deux employés de la Minuad ont été enlevés, le 29 août, dans la ville de Zalingei, dans l’ouest du Darfour, par 4 ou 5 hommes armés.

Le général Agwai a cédé, ce 1er septembre le commandement de la Munuad au lieutenant-général rwandais Patrick Nyamvumba.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]