Hommage au caporal Anthony Bodin

Passionné par les sports mécaniques, le caporal Anthony Bodin, 22 ans, a perdu la vie, le 1er août, au cours d’une opération de soutien à l’armée nationale afghane dans la vallée de Ghayne, en Kapisa. Lors de cet accrochage, deux autres soldats du 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes ont été blessés et cinq insurgés ont été tués.

Après avoir obtenu un BEPde macanique « motos et cycles » au lycée Jean Jaurès de Rennes, Antony Bodin a été incorporé au 3e RIMa le 1er février 2006. Devenu chef d’engin blindé au sein d’une compagnie de combat, il avait, avant d’arriver en Afghanistan avec son régiment, participé à deux opérations extérieures, en Côte d’Ivoire et au Kosovo, en 2008.

Pour rendre honneurs militaires au caporal disparu, une prise d’armes a été organisée, ce 6 août, au quartier Foch-Delestraint, en présence du ministre de la Défense, Hervé Morin, du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Elrick Irastorza et des élus locaux, dont le député-maire de Vannes, François Goulard.

« C’est dans la douleur et la tristesse que nous sommes rassemblés aujourd’hui pour un dernier hommage à l’un des nôtres, tombé au combat. (…) A vous sa mère, à vous ses proches, nous voulons dire notre affection et témoigner de notre solidarité, celle de la communauté militaire et celle de la nation toute entière. Caporal-chef Anthony Bodin, vous aviez choisi d’être soldat. Un métier qu’on ne choisit pas par hasard. C’est plus qu’un métier, c’est une vocation. Votre bravoure, votre abnégation sont exceptionnelles. Vous avez été un marsouin exemplaire », a déclaré le ministre au cours de l’éloge funèbre prononcé à la mémoire du jeune soldat.

« Malraux disait que ‘la France est la France lorsqu’elle assume une part de la noblesse du monde’. Vous êtes tombé, à votre poste, pour cette idée que vous protégiez vos camarades blessés lors d’une mission d’aide aux populations civiles afghanes, et en cela fidèle à votre engagement de soldat » a encore ajouté M. Morin.

Après avoir été promu au grade de caporal-chef, Anthony Bodin a été fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]