Les effectifs des Cuirassiers à la baisse
Le nouvel ordre de bataille de l’armée de Terre, dévoilé par le général Irastorza le 7 mai dernier, indique que le 1-11e régiment de Cuirassiers de Carpiagne, équipés de chars Leclerc, reprendra prochainement les traditions du 4e Dragons, unité disparue en 1994, après avoir participé la première guerre du Golfe en 1991 et qui s’appellait « Conti Dragons » avant la Révolution française.
Le 6-12e régiment de Cuirassiers, basé à Olivet, dans le Loiret, a quant à lui subi une cure d’amaigrissement. Formée à partir des 6e et 12e Cuirassiers, créés respectivement en 1635 et en 1668, cette formation a pris désormais l’appellation, depuis le 1er août, de 12e régiment de Cuirassiers. Et cela n’est pas sans conséquence sur ses effectifs. En effet, 200 postes n’ont pas été remplacés et cette unité compte maintenant 1.000 personnels.
Par ailleurs, le régiment, qui disposait de 80 chars Leclerc (structure dite RC80), n’en mettra plus que 60 en ligne, les autres étant dispersés sur deux camps d’entraînement.
Quoi qu’il en soit, ce régiment, qui dépend de la 2e Brigade Blindée, héritière de la Division Leclerc et qui a récemment reçu sa certification « NEB » (Numérisation de l’espace de bataille), reste la dernière unité de Cuirassiers de l’arme blindée cavalerie française.
Photo : Char Leclerc (c) SIRPA Terre