Les premiers CAESAR sont arrivés à Kaboul

Leur arrivée était attendue et elle est désormais devenue réalité. Trois Camion Equipé de Système d’Artillerie (CAESAR) ont été acheminé à Kaboul, le 1er août, quelques jours seulement après les hélicoptères de combat Tigre du 5e RHC.

Ces canons de 155 mm, montés sur un camion, fourniront un appui-feu à partir des bases opérationnelles avancées (FOB) occupées par le Groupement tactique interarmes (GTIA) en Kapisa et le Bataillon français (BATFRA) en Surobi. Ils seront mis en oeuvre par les bigors du 3e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) de Canjuers (Var) et dont les traditions remontent à 1803.

Au total, il est prévu de déployer 8 CAESAR en Aghanistan. Ce matériel, fabriqué par Nexter (ex-GIAT), le spécialiste français de l’armement terrestre, a une cadence de tir de 6 coups par minute, avec une portée pouvant aller de 4, km à 42 km. Le temps de mise en batterie et de sortie en batterie est très court puisqu’il est de moins d’une minute.

C’est la première fois que le CAESAR est déployé dans le cadre d’une opération extérieure. Les premiers exemplaires ont été livrés il y a à peine plus d’un an, le 16 juillet 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]