La Corée du Sud va augmenter son budget militaire

Au début du mois de juillet, la Corée du Sud a annoncé son intention d’augmenter ses dépenses militaires dans le cadre du budget 2010 et de mettre ainsi l’accent sur la défense contre le programme de missiles balistiques développés par son voisin du Nord, qui a multiplié les déclarations belliqueuses depuis son essai nucléaire souterrain du 25 mai dernier.

Le ministre sud-coréen de la Défense a donc réclamé une enveloppe de 24 milliards de dollars, ce qui représente 2,8% du Produit intérieur brut (PIB) du pays mais aussi une hausse de 7,9% du budget alloué aux forces armées.

Cette augmentation reflète « des renforcements supplémentaires pour lutter contre les menaces nucléaire et balistique nord-coréennes » a précisé, le 8 juillet dernier, Chang Soo-Man, le vice-ministre sud-coréen de la Défense. Il s’agit donc d’améliorer les capacités militaires de Séoul afin de surveiller et, le cas échéant, de frapper, les sites de lancement de missiles de la Corée du Nord.

Actuellement, renforcée par un contingent de 28.500 militaires américains, l’armée sud-coréenne est forte de 655.000 hommes alors que plus de 1,2 millions de soldats servent au sein de son homologue nord-coréenne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]