Nouvel accident aérien en Afghanistan

Un second avion de chasse s’est écrasé, ce 20 juillet, en Afghanistan, après la perte, il y a deux jours, d’un F15 E Strike Eagle armée américain dans une zone désertique située dans la province de Ghazni.

Cette fois, l’appareil en cause est un Tornado GR4 britannique, opérant depuis Kandahar, où la force internationale de l’Otan (ISAF) y a établit sa plus importante base aérienne dans le pays. Au contraire de leurs homologues américains, le pilote et le navigateur ont réussi à s’éjecter de leur avion. Ils souffriraient de blessures sans gravité. Selon l’Otan, aucun tir hostile n’est à l’origine de cet incident, qui  a eu lieu peu après le décollage de l’avion multi-rôles.

Cependant, un porte-parole des taliban, Qari Muhammad Yousuf, a affirmé que les insurgés avaient abattu un appareil dans la région de Kandahar et a revendiqué la mort de plusieurs militaires.

La veille, un autre incident aérien, qui a fait 16 victimes, a concerné un hélicoptère Mi-8 de société russe Vertikal-1, avec 18 passagers à bord et 3 membres d’équipage. Ce dernier s’est écrasé au décollage, sans que soit évoqué un éventuel tir hostile.

Quant aux Britanniques, il s’agit du deuxième avion de combat perdu en Afghanistan en l’espace de trois mois. En mai dernier, un Harrier s’était écrasé alors qu’il s’apprêtait à se poser à Kandahar.

Le Panavia Tornado est un biréacteur disposant d’ailes à géométrie variable, développé au cours des années 1970 par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie afin de remplacer le F104 Starfighter. La Royal Air Force a perdu un appareil de ce type, avec son équipage, au cours d’un vol d’entraînement, le 2 juillet dernier, à Argyll, en Ecosse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]