Un F15 E américain s’écrase en Afghanistan (MàJ)

Un avion américain de type F15 E « Strike Eagle » s’est écrasé, ce 18 juillet, dans l’est de l’Afghanistan. Selon l’armée américaine, il s’agirait d’un accident et aucun tir des insurgés n’aurait eu lieu au moment de la chute de l’appareil.

Pour l’instant, le sort des deux hommes de l’équipage est « inconnu à ce stade ». D’après un responsable afghan, cité par l’Agence France Presse, l’épave de l’avion aurait été retrouvée dans le district de Nawur, situé dans la province de Ghazni, région où les taliban sont très actifs. Toujours selon  la même source, l’armée américaine a bouclé le secteur.

Il y a quelques semaines, un Harrier britannique s’était écrasé sur la base de Kandahar. Même si les insurgés arrivent à abattre des hélicoptères, comme ils l’ont revendiqué le 14 juillet avec la perte d’un appareil civil moldave utilisé pour le compte de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), ils ne disposeraient cependant pas des capacités suffisantes pour détruire des avions de combat en vol.

Le F15 E Strike Eagle est un appareil biplace développé dans les années 1980. Ses équipements (radar AN/APG-70, nacelles infrarouges LANTIRN, etc…) et son armement lui donnent une capacité multirôle, c’est à dire qu’il est en mesure d’accomplir aussi bien des missions d’appui au sol que de supériorité aérienne.

Addendum : Selon un communiqué du Centre des opérations aériennes de l’armée américaine (CAOC), basé à Doha, les deux aviateurs du F15E ont été tués dans l’accident de leur appareil.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]